La chasse aux Bugs

La Chasse aux Bugs est le premier jeu de plateau pour découvrir la programmation sans écran.

Le jeu est destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans et aux adultes qui pensent que les nouvelles technologies peuvent aider à développer la créativité. Nous l’avons voulu sans écran pour favoriser la connexion de l’enfant avec le réel et avec les autres.

Plongez dans l’univers des Bugs : Coxy (la coccinelle) et ses amis insectes doivent traverser une décharge où ils récupèrent des objets divers (boîte d’allumettes, bouchons…) et des composants électroniques. Ces inventeurs en herbe bricolent des machines farfelues et s’allient pour rejoindre les autres insectes dont ils ont été séparés dans la décharge.

Ils ont de nombreux problèmes à résoudre … et c’est ici que le joueur intervient.

L’enfant élaborera sa propre stratégie pour relever chaque défi. Son score dépendra du choix et de l’optimisation du chemin, des objets collectés et des obstacles traversés… À chaque nouvelle aventure, le niveau de difficulté augmentera.

Pour jouer, c’est simple : déballez la boîte, choisissez une carte-défi et positionnez les cartes obstacles et ressources correspondantes sur le plateau de jeu. Déposez des tomettes-instructions sur la tablette pour commander la coccinelle, appuyez sur le bouton «  GO  » … et c’est parti !

Nos tests avec les enfants (à la maison ou dans des classes d’école) ont montré que dès 4 ans, la prise en main se fait en quelques secondes. Nous avons pu également constater que lorsqu’ils ont fait une erreur (par exemple, inverser la gauche et la droite), ils s’auto-corrigent simplement en observant le déplacement de la coccinelle, et éclatent de joie quand l’insecte atteint son but.

Dans la boîte vous trouverez :

Le « Bug » : une coccinelle (Coxy, nous baptiserons les autres avec vous), une fourmi, une abeille, une chenille ou un rhinocéros (l’insecte bien sûr) ainsi que son véhicule robotisé (en forme de boîte d’allumettes) qui lui permet de se déplacer sur le plateau.

Une tablette et des tomettes-instructions pour guider le «  Bug  » dans ses déplacements à l’aide d’une séquence d’instructions (comme avancer / reculer / tourner à droite ou à gauche / répéter l’instruction 2 ou 3 fois).

Un plateau sur lequel le «  Bug  » va se déplacer.

Des cartes-défis de différents niveaux.

Des cartes obstacles (rochers, eau, glace..) et des cartes ressources (pile, diode, hélice, vis, moteur…)